chantiers

Constance Chabrieres & Victoria Fournet

LA NATURE NOUS MONTRE LE CHEMIN

Constance Chabrieres, sculptrice, et Victoria Fournet, illustratrice, s’accordent à mettre l’accent sur les aspects positifs du futur.

“Il faut être honnête, quand on pense au futur, c’est plutôt effrayant. Notre planète étant aux abois, il est difficile de ne pas assimiler le futur avec la fin du monde.

 Le processus de création que nous avons eu a été de prendre le contrepied de cette image naturellement négative du futur que tout un chacun peut avoir et d’essayer de mettre l’accent sur ses aspects positifs.

 Un des aspects positifs du futur que nous avons trouvé est quelque chose de très simple : la recherche. Plus le temps passe, plus les technologies sont évoluées, plus les innovations sont incroyables et plus l’humain avance.

 Toutefois, ce qui est paradoxal, c’est qu’on en revient toujours aux sources : la nature. 

 Scientifiques, ingénieurs, architectes, designers, artistes transgressent les limites et travaillent ensemble sur les innovations techniques inspirées de la nature. 

 Combien d’innovations ne sont-elles pas directement inspirées de la nature ?

 Le biomimétisme est ainsi, selon nous, fondamental.

 Nous avons donc fait le choix dans notre processus créatif de mettre la nature au centre et de faire passer le message selon lequel il faudrait réinventer notre manière de vivre en s’inspirant de la nature si nous voulons un futur positif. 

 C’est en cela que la nature nous montre le chemin. 

 Nous sommes la nature. Protégeons la, protégeons nous.”

 
 
FORST Sarah