LANOURRITURE

Corinne Bokobza & Agnes Bague & Christophe Anzoli

Écrit et réalisé par Corinne Bokobza, Agnès Bague et Christophe Anzoli.

Coriboko a été successivement attachée de presse puis conseillère en communication dans le monde du luxe auprès d'une clientèle internationale. Elle organise aujourd'hui des ateliers sur l'art de déguster le vin et passe désormais le plus clair de son temps à dessiner et à chiner des objets autour des arts de la table. Un chantier sur la nourriture et l'upcycling ne pouvait que l'interpeler car la nourriture a toujours été au centre de sa vie, de manière presque obsessionnelle parfois, tant pour la déguster, que pour la concocter puis présenter à son entourage grâce à des objets chinés et souvent détournés de leur fonction initiale. Elle n'aime rien de plus que fédérer, à travers sa nourriture et ses présentations, des rencontres, des interactions entre amis et connaissance de tous horizons et admirer la magie qui émane de ses échanges. 

Agnès est artiste peintre. Elle cultive la couleur et le son à travers ses œuvres picturales. Le vivant est au cœur de sa création. Ses œuvres sont présentées depuis 2007 pour l'essentiel au Brésil au cours d'exposition et d'ateliers avec les habitants d'une île près de Salvador de Bahia. Agnès aime à dire que son travail est une œuvre ouverte, toujours en chantier. Le dessin, la peinture, la gravure sont ses médiums mais pas seulement, elle est aussi au tambour et au chant et cherche en permanence ces fils invisibles et éphémères entre les vibrations des couleurs et des sons, en quête de cette harmonie universelle. 

Cris Anzo a débuté sa carrière dans la photographie puis s'est dirigé peu à peu vers le cinéma, son autre passion, en tant que régisseur général qui est aujourd'hui son principal métier. De ses origines lyonnaises, on peut presque dire que l'art et la tradition culinaires sont dans ses gênes. Mais au-delà de ses origines - est-ce un hasard ou une volonté ? - il a toujours mêlé la nourriture à son parcours professionnel. Il a par exemple travaillé sur des films tel que Vatel et n'a jamais cessé de photographier la nourriture sous toutes ses formes.

Il aime, par exemple, immortaliser les fruits et légumes dans leur état originel, les surprendre sur l'arbre ou dans la terre mais il sait aussi les sublimer dans leurs formes et couleurs transformées dans l'assiette.  

FORST Sarah