BADASS BLOG

 

LA NOUVELLE ÈRE DE LA VIDÉO, UN FORMAT IMPOSÉ PAR TIKTOK


Il y’a quelques semaine, Adam Mosseri, le PDG du puissant réseau Instagram, qui se place au centre de nos métiers créatifs, et qui s’est imposé durant la dernière décennie comme indispensable pour vendre son offre et/ou produit au quotidien, a annoncé sur Twitter une mise à jour importante de la plateforme, qui risque de chambouler nos manières de penser, et produire nos contenus. 

Depuis 2019 TikTok a révolutionné la manière de consommer le contenu digital, surtout pour la génération Z. La pandémie mondiale l’a fortement encouragé, et a mis TikTok sur le chemin pour devenir l’un des réseaux sociaux les plus utilisés dans le monde. Pourquoi ? L’explication est simple : la simplicité des contenus, leur rapidité, et la constante apparition de nouvelles trends, qui permettent à toutes personnes de créer le buzz, un contenu viral, souvent reproduit des milliers de fois par la suite. De plus, la société chinoise a décidé de limiter au maximum la pub et le sponsoring. Si pub il ya, elle est en majorité générée par les marques via les influenceurs, et n’est donc pas générée par TikTok directement. Actuellement, l’application s’ouvre simplement sur une publicité, que l’on peut passer sans contrainte. En comparaison aux autres plateformes, Instagram, Youtube qui voit ses chiffres dégringolés, ou même Netflix qui prévoit d’intégrer des publicités courant 2022, l’offre semble alléchante. Bombardés en permanence par les publicités, on se tourne vers la simplicité, et un accès à l’information facile. Si facile qu’il en devient chronophage… Mais c’est un autre débat. 

Face à cette concurrence et aux constats inquiétants que le groupe Meta fait, face aux chiffres de l’année 2021, un changement semblait nécessaire, et un contenu similaire s’imposait certainement à eux.

C’est pourquoi la mise à jour dont parle Adam Mosseri a pour but de presque supprimer les photos de l’application, et mettre en exergue la vidéo courte. Le format carré n’existera bientôt plus, pour laisser place à un format plus long, similaire à celui des story, des Reels, et pour la faire courte, des TikTok (1080 x 1920 px). 

Tenez-vous prêts à bousculer vos imaginaires pour adapter vos contenus, et ne pas vous laisser surprendre par ces changements, qui vont nous sortir de nos zones de conforts, et qui nous permettront de produire des nouveaux contenus, inédits. L’exploration de TikTok pour s’y acclimater en vaux le détour, bien qu’il faille surmonter le cliché de la “plateforme d’ados”. A force de scroller, votre algorithme s'adaptera à vos goûts et envies, et vous ne serez pas déçu.e par l’expérience.